L'organisation générale
La date était mal choisie, le premier mercredi de la rentrée.
Pour le départemental scolaire, nous avions eu les affiches trois jours avant la date de clôture des inscriptions. Ce coup ci, les enseignants et les animateurs avaient eu l'information avant les vacances mais c'était difficile à gérer en fin de cycle.
Pour ceux qui venaient en transport collectif, il fallait faire signer des autorisations aux parents. La date butoir d'inscription était le jour de la rentrée. Les corréziens et les creusois n'ont pas pu venir. Une façon facile de gagner est de donner les dates au dernier moment à ses adversaires.
Le Tournoi
Quand je suis arrivé à la salle de jeu, à 13h30 je n'ai trouvé que des gens de l'échiquier limousin, des enseignants pour la plupart, à l'organisation, à l'arbitrage, à la buvette. Tous les enfants étaient licenciés à l'échiquier limousin sauf les miens qui étaient licenciés à Isle échecs.
L'équipe
J'avais baissé les bras car réunir un effectif de huit élèves dont deux filles en un seul jour me semblait impossible. Mais en arrivant à l' atelier échecs à l'école Jeanne d'Arc, deux gamines étaient très motivées, elles ont fait le tour de leurs camarades et ont trouvé le nombre d'élèves requis.
Dans les autres écoles où j'interviens je n'ai pas essayé de faire d'équipes car j'ai des effectifs trop petits.
J'ai suivi mes jeunes et fait l'arbitre de salle. En catégorie école, il y avait cinq équipes engagées, deux de Jules Ferry, deux de Saint Maurice les Brousses et une de Jeanne d'Arc.
J'étais le seul animateur d'échecs, les autres étaient des enseignants qui faisaient jouer leur classe ou animaient des ateliers dans leur collège.
Comme d'habitude, Jules Ferry a gagné. L'instituteur les fait jouer pendant le temps scolaire tous les jours.
Les anecdotes
L'arbitre principal a fait remarquer au milieu du tournoi au responsable d'équipe de Jules Ferry qu'il s'était trompé dans l'ordre des échiquiers. Il ne les avait pas rangé dans l'ordre par catégorie avec les classés devant comme le stipule le règlement. Ce qui vaut forfait administratif. Le responsable de Jules Ferry s'est défendu en disant:
- Les règlements fédéraux sont impossibles.
- Le joueur classé était certainement un homonyme.
- Il avait du changer ses équipes au dernier moment du fait d'un absent.
- Il envisageait de changer de club l'année prochaine avec tous ses élèves.
L'arbitre a du laissé faire car je n'en ai plus entendu parler.
Je n'ai pas réclamé. Je n'étais pas motivé pour aller faire les interrégionales. Faire une réclamation sur des championnats académiques est sensible. Cela provoque des remous sans fin, j'en ai déjà eu l'expérience.
Dans ces championnats scolaires, l'arbitrage de salle a de l'importance car les jeunes sont inexpérimentés. Grosso modo, l'arbitre est le neuvième joueur de l'équipe. Les enseignants se chargent de la tache. Deux par match, chacun soutenant son équipe, l'équilibre est maintenu.
Exemple: Deux joueurs sont d'accord pour dire que l'un d'eux a perdu mais sur l'échiquier la position est pat. Quel résultat donner? Celui qui vous arrange.
Le coup de la photo
J'ai un joueur à 1400 de classement qui fait peur. Il a une position gagnante. Le responsable de l'équipe adverse demande son portable à son adversaire, lui demande de l'allumer, explique que c'est pour son père et fait une photo. Le 1400 se déconcentre, se fait mater. Le responsable de l'équipe adverse vient me voir et me dit: «Contre toute attente, ton deuxième échiquier a perdu».
La remise des prix
Rémy Dubreuil est un arbitre vieux et lent, il fait des comptes rendus de première classe sur tableur mais il ne devrait gérer qu'une seule catégorie.
Le tournoi des écoles s'est terminé à 16 h 30, la remise des prix n'a commencé qu'à 18 h. L'affiche indiquait 13h30-17h30. Il faut penser aux parents qui ont d'autres enfants à aller chercher, aux devoirs à faire, à ceux qui viennent de loin.
Il manquait un arbitre avec un ordinateur. Si vous ne trouvez pas de bénévoles, payez des indemnités aux arbitres.
Conclusion
Une bonne note, un gamin de l'équipe a fait zéro sur quatre et n'a pas vu la remise des prix car il ne pouvait plus attendre. Je le revois le lendemain, il me demande quand sera le prochain tournoi.